Comment se déroule l’achat d’une maison en Espagne ?
3 min readComment acheter une maison en Espagne ?
En Espagne, le système juridique est basé sur le droit romain. L’achat de biens immobiliers est donc régi par des lois spécifiques qui varient selon les communautés autonomes espagnoles. Cela dit, il existe certaines règles générales qui s’appliquent à l’achat de tous les types de biens immobiliers en Espagne. Il s’agit notamment des règles suivantes : Si le vendeur d’une maison en Espagne est représenté par un agent immobilier, il est d’usage que le vendeur paie tous les honoraires de l’agent. Si un vendeur n’a pas d’agent, l’acheteur est responsable du paiement de la commission. La propriété doit être libre de tout privilège lorsque vous l’achetez. Si ce n’est pas le cas, vous serez responsable du paiement de tous les privilèges existants. Vous devez vous assurer que le vendeur a déjà payé toutes les taxes associées à la propriété. Le vendeur peut être financièrement obligé de les payer même après votre achat.
Conditions et processus
La première étape du processus consiste à décider où vous voulez vivre en Espagne. Vous pouvez prendre votre temps pour le faire, car la décision ne doit pas être immédiate. Vous pouvez rechercher des propriétés en ligne et vous inscrire à des alertes immobilières, notamment dans les régions où vous préférez vivre. Ensuite, vous devez déterminer votre pouvoir d’achat. Une façon de le faire est de calculer votre ratio dette/revenu (DTI). La règle générale est que votre ratio DTI ne doit pas dépasser 40 %. Ainsi, par exemple, si votre revenu mensuel est de 3 000 €, vous pouvez emprunter jusqu’à 3 600 €, à condition d’avoir économisé le reste de vos fonds pour le versement initial.
Achat d’un bien de revente
Ces types de propriétés sont également connus sous le nom de “viviendas” et peuvent être achetés sur le marché immobilier espagnol. Le prix d’une propriété de revente est généralement inférieur au prix d’une nouvelle construction. Lorsque vous achetez une propriété de revente, vous pouvez vous attendre à devoir négocier avec le vendeur. Vous devriez toujours engager un bon avocat spécialisé dans l’immobilier avant de commencer à négocier l’achat. Cette personne vous aidera à éviter les pièges courants et s’assurera que vous n’oubliez aucun détail important. L’avocat vous aidera également à rester calme et posé tout au long du processus.
Achat d’un bien immobilier neuf
Les maisons neuves sont construites par des constructeurs en fonction de vos spécifications. Les maisons neuves sont souvent construites sur des terrains vides ou sur des structures déjà existantes. Lorsque vous achetez une maison neuve, il est recommandé d’engager un représentant du constructeur. Cette personne peut vous aider à suivre le processus de construction et à éviter les pièges qui peuvent se présenter. Le représentant peut également vous aider à négocier le contrat avec le constructeur.
Achat d’un bâtiment en cours de rénovation
Ce type de propriété est un ancien bâtiment qui est en cours de rénovation pour accueillir de nouveaux locataires. Ce type de propriété gagne actuellement en popularité en Espagne, les exemples les plus notables se trouvant à Séville et à Grenade. Ces types de propriétés constituent souvent un bon investissement, car le processus de rénovation peut parfois être long. L’achat d’un bâtiment en cours de rénovation est un peu risqué, car il est difficile de prévoir la durée du processus de rénovation. Vous devrez vous assurer d’engager une entreprise réputée pour superviser la rénovation.