Explication accident de travail en télétravail
5 min readAccidents liés à l’équipement
L’un des types d’accident les plus courants chez les télétravailleurs est l’accident lié à l’équipement. Bien que la plupart de ces accidents puissent être évités en respectant les mesures de sécurité de base et en faisant très attention à l’équipement, ils se produisent. La plupart des équipements de bureau, comme les téléphones et les ordinateurs, sont conçus pour être utilisés dans un bureau. Lorsqu’ils sont utilisés à la maison, ces appareils sont exposés à davantage de risques tels que les déversements, les brûlures et les chutes. Il est donc important de prendre des précautions pour assurer la sécurité de ces articles. Les télétravailleurs doivent ranger les cordons afin d’éviter de trébucher dessus. Il est également conseillé d’utiliser un parasurtenseur avec un long cordon, car il est plus sûr qu’une multiprise. Il est important de se rappeler que l’empoisonnement au monoxyde de carbone est un risque associé aux équipements de bureau à domicile. Cela peut se produire lorsque des équipements tels qu’une chaudière ou un chauffe-eau s’éteignent correctement, mais que l’ordinateur reste sous tension. Pour éviter l’empoisonnement au CO, assurez-vous que l’équipement informatique n’est pas branché sur le même circuit que des appareils tels qu’une chaudière ou un chauffe-eau.
Chutes
Un autre accident de télétravail courant est l’accident de chute. Un accident de chute se produit lorsqu’un objet tombe accidentellement dans une chute, comme un vide-ordures, et blesse quelqu’un qui se trouve en dessous. Les goulottes se trouvent souvent dans les immeubles résidentiels et sont utilisées pour transporter les déchets et les produits recyclables. Lorsqu’un objet tombe dans une goulotte, il peut tomber jusqu’au fond et causer de graves dommages ou des blessures. Dans un bureau, il est fréquent que des collègues de travail jettent des trombones et d’autres objets dans la goulotte. Il est important d’éviter ce type de blessure en ne plaçant jamais d’objets dans la goulotte. Les goulottes peuvent également présenter un risque pour les enfants qui jouent dans le jardin. Il est important de garder un œil sur les enfants qui jouent dehors et de s’assurer qu’ils ne jouent pas avec ou autour des chutes.
Accidents d’étirement et d’extension
Les accidents d’étirement et d’extension se produisent lorsque quelqu’un tire ou pousse trop fort sur son corps. Ces types d’accidents sont également appelés blessures de surmenage. Les télétravailleurs courent un plus grand risque de blessure car ils sont souvent assis à un bureau et travaillent sur des ordinateurs pendant de longues périodes. La plupart des chaises de bureau peuvent être réglées pour s’adapter à l’utilisateur. Cependant, même si la chaise est correctement réglée, l’utilisateur peut ne pas s’asseoir correctement sur la chaise, ce qui peut entraîner une blessure. Pour prévenir ce type de blessures, il est important de faire des pauses fréquentes et de s’étirer de manière appropriée. Il est également conseillé d’utiliser un tabouret, de s’asseoir avec une bonne posture et d’utiliser un dispositif de soutien, tel qu’une attelle de poignet, si nécessaire.
Accidents liés à l’ordinateur
De nombreux accidents chez les télétravailleurs sont liés à l’ordinateur. Les blessures liées à l’ordinateur peuvent survenir lorsqu’une personne utilise son ordinateur, frappe une mauvaise touche ou entre en contact avec l’ordinateur d’une autre manière. Voici quelques exemples de blessures courantes liées à l’informatique : Les blessures liées à l’ordinateur peuvent être évitées. Il est important de suivre des pratiques ergonomiques appropriées lorsque vous travaillez sur un ordinateur. Parmi les conseils pour une bonne utilisation de l’ordinateur, citons les pauses fréquentes, l’utilisation d’un support pour les poignets et d’un repose-pieds. Les accidents liés à l’informatique peuvent également survenir en cas de virus, de logiciels malveillants ou d’attaques par des logiciels malveillants, ou en cas de problème avec le matériel de l’ordinateur.
Accidents liés aux voyages et à la conduite automobile
Les accidents liés aux déplacements et à la conduite se produisent lorsqu’un télétravailleur est sur la route. Ces types d’accidents peuvent être évités si les télétravailleurs respectent le code de la route, comme le port de la ceinture de sécurité, et conduisent prudemment. Les accidents de voyage se produisent souvent lorsqu’un conducteur ne fait pas attention. Pour prévenir les accidents de voyage, il est important de se concentrer sur la route, de respecter le code de la route et de conduire de manière sûre et attentive. Pour prévenir les accidents liés à la conduite, il est important de conduire de manière sûre et attentive, de respecter le code de la route et de respecter ses limites. Conduire dans les limites de ses possibilités signifie être conscient de sa santé. Si vous vous sentez fatigué au volant, il est important de faire une pause et de trouver un endroit sûr pour vous reposer.
Violations de l’étiquette et faux pas culturels
Dans un bureau, il existe certaines règles d’étiquette que les télétravailleurs doivent respecter. Par exemple, il est important d’être attentif à ceux qui vous entourent et qui sont à l’extérieur. Si un télétravailleur diffuse de la musique à fond, met la télévision à un niveau trop élevé ou a des conversations téléphoniques bruyantes, cela peut perturber les autres personnes à l’extérieur de la maison. En outre, lorsque vous rendez visite à une personne qui pratique le télétravail, il est important de respecter son intimité et de ne pas empiéter sur son espace. Lorsque vous rendez visite à une personne qui fait du télétravail, il est important de respecter les points suivants : En tant que télétravailleur, il est important de respecter l’intimité des autres personnes à l’extérieur du domicile et d’éviter les violations de l’étiquette.